Comment lutter contre les rides ? – Beautyandblack

Comment lutter contre les rides ?

       Il est passé le temps du romantisme tendre, où dans ces cabarets d'antan triomphait l'onirisme, s'envolant des notes parfumées d'un pianiste exalté. Accoudé au comptoir un serveur en livrée répandait la folie à des dandys alanguis, remplissant leur verre d'une absinthe verte. C'était le début du grand siècle dans lequel on chantait les sillons au son du piano :

"Ne crains pas que le temps ridant ton front pâli,
De ta chère beauté puisse amoindrir les charmes.
L'amour qui pour le vaincre conserve ses armes,
Le suivant pas à pas, a marqué chaque pli."1
 

       Ces envolés lyriques ne sont dans notre siècle que les souvenirs confus d'années révolues. Aujourd'hui, il nous faut savoir comment combattre les rides qui sont la conséquence de causes multiples que sont le temps, l'affaiblissement de l'organisme ou encore l'environnement. Les rides dénoncent notre âge. On aimerait les cacher comme l'on dissimule les cheveux blancs dans l'esthétique d'une coiffure. Pourtant elles sont là, luttant contre toute tentative de les dissimuler.

       Alors, on furette en tout endroit pour découvrir comment combattre ce qui résulte de l'atrophie des vaisseaux sanguins amenant à l'affaiblissement des tissus musculaires. On s'interroge sur ces rides engendrées par un amaigrissement ou un trop grand chagrin et qui, si elles ne sont pas traitées immédiatement resteront comme les paroles de cette poésie. Alors comment lutter contre ces rides que l'on aurait préférées, comme l'épistolière Ninon de Lenclos, avoir placées au talon ?2 C'est là tout le sens de cet article.

       Ne restez pas affligée par les morsures des années. Refermez ces sillons de votre visage sur lequel le temps fait son labour. Armez-vous de tous ces conseils et partez à l'assaut du destin. Sur votre visage fardé miroiteront les douceurs de l'aube. Sur votre teint vermeil et sur vos lèvres empourprées se poseront les regards subjugués. Vous ne serez plus cette fleur qui fane aux premières fraîcheurs. Vous ne serez plus cette femme appréhendant les jugements. Voici qu'ils vous contempleront entrant en tout lieu, triomphante.

Les crèmes anti-rides

       Les crèmes anti-rides sont composées de collagène et d'élastine. La présence du collagène sert à raffermir la peau. L'élastine quant à elle est nécessaire à la formation des tissus. Elle donne à ces derniers leur élasticité. Elle peut atteindre 150% de sa longueur avant de se briser. Elle est ainsi cinq fois plus élastique qu'un élastique. On la retrouve dans différentes parties de notre corps, notamment dans le derme de notre peau. Avec le vieillissement, la perte d'élasticité de cette protéine mène à l'apparition des rides. A noter que les ultra-violets concourent à sa dégradation3, il convient donc de se protéger du soleil.

       Les crèmes anti-rides comprennent également des vitamines, notamment de la vitamine C, des acides alpha et beta-hydroxylés ou encore du rétinol. Les acides alpha-hydroxylés (AHA) se composent d'acide glycolique extrait des betteraves sucrières et d'acide lactique extrait du lait. Les AHA favorisent la production de collagène et permettent une exfoliation naturelle de la peau. L'acide Beta-hydroxylé (BHA), connu sous le nom d'acide salicylique, permet un nettoyage de la peau en profondeur. Il aide à maîtriser l'excès de sébum et à nettoyer son visage des polluants. Le rétinol quant à lui est une forme de la vitamine A utilisé en cosmétique depuis plus de vingt ans. Il passe pour être un excellent agent anti-âge.

 Bien choisir sa crème anti-rides

       Le choix d'une crème anti-ride est lié au type de peau. Si vous avez une peau grasse, il vous faut privilégier une crème en gel afin de ne pas trop humidifier votre peau. Si vous avez une peau sèche, optez pour une crème crémeuse afin de favoriser son hydratation.

 Le maquillage

       Il n'est malheureusement pas rare de voir passer des femmes aux traits heureux enlaidies par un maquillage mal appliqué. Le fond de teint permet d'effacer les rides ou de les atténuer mais il faut veiller à ne pas tomber dans l'excès. Un fond de teint bien appliqué est un fond de teint qui tout juste se distingue. Appliquez votre fond de teint en évitant les rides verticales et celles de la bouche de manière à ne pas les figer. Appliquez ensuite de la poudre sur votre menton et sur votre nez. Utilisez du fard à paupière que vous appliquerez sur vos pommettes pour éclairer votre teint.

       Pour traiter le sillon nasogénien (ride partant du nez aux lèvres) privilégiez l'enlumineur. Appliquez un enlumineur liquide dans le creux de la ride afin de faire un effet de lumière qui adoucira celle-ci.

Traitez les rides des yeux

       Atténuez les rides autour de vos yeux en appliquant deux teintes de fard. L'une foncée et mate sous l’œil que vous appliquerez vers le haut pour lutter contre les paupières tombantes, l'autre plus claire que vous appliquerez sur la paupière. Appliquez ensuite deux couches de mascara. Votre regard sera agrandi et vos rides moins visibles.

Prenez soin de vos lèvres

       Passez un crayon à lèvres autour de vos lèvres. Choisissez un rouge à lèvre qui ne soit ni foncé ni rouge mat pour ne pas durcir les traits. Préférez un rouge à lèvre volumateur afin d'estomper les ridules du pourtour de la bouche. Il est idéal pour les peaux matures, les lèvres s'affinant souvent avec le temps.

       Si vous n'avez que peu de rides privilégiez la crème de jour afin d'hydrater votre peau. Les rides apparaissent en effet davantage sur une peau sèche.

 Les patches anti-rides en silicone

       Les patchs en silicones se marient aux contours de votre peau. Ils augmentent son hydratation et améliorent la capacité de la peau à rester humide. Ils minimisent ainsi l'apparition des rides. Le résultat est visible en quelques heures.

       Les patchs sont faits pour se porter sur le front, sous les yeux et sur les rides nasogéniennes. Il en existe même pour les rides de poitrine de sorte que vous osiez à nouveau le décolleté. C'est une solution idéale pour les petits budgets et celles et ceux qui ne souhaitent pas recourir aux injections.

 Les injections

       Les actes médicaux dans le domaine de l'esthétique ont le vent en poupe. Il est de plus en plus fréquent que les médecins procèdent à des injections d'acide hyaluronique ou de Botox, deux produits qui sont naturellement dégradés par la peau. Cet effet permet de diminuer le risque de réaction au produit par rapport à des substances restant dans la peau. Les chirurgiens, les ophtalmologues et les dermatologues sont les seuls autorisés à injecter de la toxine botulique en France. A l'inverse, tous les médecins peuvent injecter de l'acide hyaluronique, ce dernier produit étant considéré comme un dispositif médical et non comme un médicament.

       Si vous souhaitez vous orienter vers ce genre d'interventions, n'hésitez pas à demander un devis à un praticien nanti de diplômes comprenant l'apprentissage des techniques d'injection qui ne sont pas enseignées dans les facultés de médecine. Sur ce devis doit figurer son numéro d'immatriculation au conseil de l'ordre des médecins. Il vous fera également signer un consentement éclairé car des effets secondaires existent dans 0,1 à 1% des cas. Cela peut aller des réactions allergiques à l'embole vasculaire si le produit est injecté dans une artère de la bouche.

 

Les lasers

       Le traitement des rides du visage au laser se fait par abrasion. Elles se montrent efficaces sur le long terme. L'effet est bénéfique pour le lissage de la peau et le gommage des imperfections. Différents types de laser peuvent être utilisés:

- laser CO2,

- laser ERBIUM,

- les lasers CO2 et ERBIUM fractionnés.

      Dans le cadre de l'utilisation d'un laser CO2, la phase de cicatrisation va durer huit à dix jours selon les cas. La phase de renouvellement des cellules épidermique s'étendra sur 3 à 6 mois.

       Dans le cadre de l'utilisation d'un laser Erbium les rougeurs qui en font suite ne sont visibles que durant deux à trois semaines. Un œdème peut apparaître durant deux à trois jours mais les effets sont moindres qu'avec l'utilisation d'un laser CO2 dont la chaleur est plus importante.

       Les lasers fractionnés permettent de voir des résultats lors des premières séances. L'inconvénient est que son fonctionnement visant à laisser des intervalles de peau saine amène des résultats plus lents. Il demande donc un nombre de séances plus important.

       Les coûts varient entre 600 à 1200 euros pour un traitement complet du visage ou 200 à 450 euros la séance. 

       N'oubliez pas ce que disait votre mère : "mange tes légumes !" Le combat contre les rides se mène également dans notre vie quotidienne au travers de ce que nous mangeons. N'hésitez pas à lire nos articles sur les 16 aliments riches en collagène4.

Oumou, The Black Cherry

1Poésie de L.R. AMIEL, sur une musique au piano de Robert GENTIL, bibliothèque nationale, 1910.

2Dictionnaire de pensées diverses, Gustave de Lartigue, Bruxelles, Tircher Libraire-éditeur, 1829, p.315

3https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lastine

4https://www.beautyandblack.com/blogs/beauty-and-black-the-black-cherry/seize-aliments-riches-en-collagene-qui-augmentent-la-production-de-collagene


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés