Comment se débarrasser des impuretés sur le visage ? – Beautyandblack

Comment se débarrasser des impuretés sur le visage ?

Le point noir, hantise de nombreuses femmes, est également appelé comédon dans le jargon scientifique. Son nom vient du latin "comedo", qui signifie "mangeur". A l'époque, l'on pensait que la matière qui le constitue mangeait la peau. Il est en fait la résultante d'une accumulation de sébum ayant pour effet de remplir un pore de la peau.

Attention, ne percez jamais vos points noirs sous peine de créer des cicatrices qui ne disparaîtront plus. Si c'est déjà fait, on vous dit comment estomper vos cicatrices : coupez des rondelles de tomates et appliquez-les sur les cicatrices. Rincez avec du savon surgras. Cela vous aidera à les estomper.

 

Le gommage

Le gommage, également appelé exfoliant, consiste à appliquer sur votre peau un produit cosmétique exfoliant permettant l'élimination des cellules mortes de l'épiderme.

La meilleure solution à adopter, pour se débarrasser de ses points noirs, est de procéder à un gommage une fois par semaine. Pour cela, nous rappelons nos conseils de prudence. Utilisez un produit qui convient à votre type de peau et ne frottez pas trop fort. Un gommage doux aura tout autant de succès qu'un gommage fort.

Vous pouvez utiliser du sel de Guérande ou du sucre mélangé à du jus de citron, afin de former une sorte de pâte que vous allez pouvoir appliquer sur votre visage avec vos doigts.

 

Masques à l'argile et aux blancs d'œufs

Une à deux fois par semaine, au lieu de vous livrer à un gommage, vous pouvez appliquer un masque sur votre peau. Les masques à base d'argile font l'affaire contre les points noirs. Néanmoins, vous pouvez lui préférer le masque aux blancs d'œufs.

La recette du masque à l'argile est la suivante: prenez un ramequin. Versez une cuillère à soupe d'argile blanche. Versez de l'eau de rose avec une cuillère à café de gel d'Aloe Vera, de manière à imbiber l'argile. Ajoutez cinq gouttes d'huiles essentielles. Appliquez ce masque sur votre visage, durant environ dix minutes, puis rincez votre visage.

La recette du masque aux blancs d'œufs est la suivante: prenez le blanc d'un œuf cru puis ajoutez-y de la farine. Touillez afin d'obtenir une pâte que vous n'aurez plus qu'à appliquer sur vos points noirs. Laissez durcir. Rincez.

 

Le sauna facial

Le sauna facial permet une dilatation des pores facilitant le retrait des points noirs. C'est un bain de vapeur dont la chaleur permet l'ouverture des pores, tandis que la vapeur d'eau chargée d'huiles essentielles inonde votre visage. Elle permet, par la suite, une exfoliation plus efficace et prépare à une meilleure absorption de votre soin.

Cette technique est particulièrement conseillée aux peaux ternes et aux peaux à problèmes. Néanmoins, si vous avez une peau fragile, réactive ou sujette à la couperose, ne l'utilisez pas.

La recette pour réaliser un sauna facial : il n'y a pas une recette de sauna facial et vous allez comprendre pourquoi. La base est de porter à ébullition une casserole d'eau puis de laisser mijoter quelques minutes. Versez cette eau dans un grand bol, un saladier ou un autre récipient de taille convenable, puis versez-y des huiles essentielles de votre choix. Vous pouvez également ajouter trois cuillères d'huile d'amande douce, des feuilles de menthes, de thym ou de romarin. C'est selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez même y ajouter du beurre de Karité. Placez ensuite votre visage à une distance comprise entre dix et trente centimètres du bol et recouvrez-vous d'une serviette. N'oubliez pas de fermer les yeux pour que les vapeurs d'huiles essentielles ne vous piquent pas les yeux. Si vous utilisez de l'huile essentielle de citron, cette dernière est antiseptique et permet d'éviter les risques d'infection lorsque vous retirez vos points noirs. Une fois votre bain de vapeur pris, procédez à votre gommage puis à l'application de votre crème.

Si vous avez la peau granuleuse, préférez le gel d'Aloe Vera aux huiles essentielles.

ATTENTION: N'utilisez jamais d'huiles essentielles pendant la grossesse ou l'allaitement.

Vous pourrez répéter cela une à deux fois par semaine ou une semaine sur deux si votre peau est sensible. Sachez qu'il n'y a pas de remède miracle permettant de dire adieu à tous vos boutons. Néanmoins, vous serez en mesure de les réguler et de les enlever plus facilement au fur et à mesure de votre traitement.

 

Adapter son alimentation

Avoir une alimentation équilibrée est un poncif. Disons qu'au-delà de cela, il vous faut privilégier la consommation de fruits et légumes riches en zinc. Le zinc permet de limiter la production de sébum et donc l'apparition de points noirs et d'acné en cas de présence bactériologique.

 

Les patchs anti-points noirs

Mélangez une cuillère à soupe d'huile de lait et une cuillère à soupe de gélatine. Remisez et chauffez le mélange. Laissez refroidir puis appliquez votre patch sur votre visage. Laissez-le durant dix minutes puis retirez-le doucement.

 

Les produits cosmétiques avec mention "non comédogène"

Il serait facile de vous conseiller l'application de produits cosmétiques portant la mention "non comédogène", c'est-à-dire des produits ne favorisant pas l'apparition de comédons, autrement dits de points noirs. L'ennui, c'est qu'aucune réglementation stricte ne vient encadrer l'apposition de cette mention sur les produits cosmétiques. Il vous faut donc analyser un produit vous-même. C'est ce que nous allons vous apprendre ici.

Un produit comédogène est un produit comportant un agent occlusif qui va rendre votre peau étanche. Les produits occlusifs sont intéressants pour les peaux sèches, par la préservation de l'hydratation de votre peau. Ils servent également à limiter les agressions extérieures que sont les grands froids, les grosses chaleurs, les climatisations ou encore les journées venteuses.

Un produit non comédogène est donc un produit qui ne contient pas d'agent occlusif et dont ces agents ne forment pas la composition principale du produit. Tout ingrédient ayant pour but de former un film sur votre peau est un ingrédient comédogène. Si cela est le but principal du produit, alors il est définitivement comédogène. On vise ici les cires minérales dérivées d'hydrocarbures, les cires végétales, les cires animales, les gommes et les résines et même les huiles minérales. Les silicones sont toutefois faiblement occlusives.

Lisez donc bien les étiquettes des produits avant de les acheter.


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés