Nos conseils pour appliquer votre bonne résolution – Beautyandblack

Nos conseils pour appliquer votre bonne résolution

       Notre ami Olivier Roland a eu la belle idée d'organiser l'évènement interblogueur "Votre Meilleur Astuce pour Appliquer vos Bonnes Résolutions" (dont un très bel article estsi vous voulez le découvrir). Nous vous proposons de vous donner nos astuces pour réaliser VOTRE bonne résolution.

 

       Chaque nouvelle année la bonne résolution crée l'évènement. Elle est la Ligue des Champions de notre vie quotidienne, le All Star Game de notre volonté. Dans l’enivrement de la fête, dans l'excitation des cotillons et des lumières, on surenchérit à qui mieux mieux. C'est à qui arrêtera de fumer, de boire ; à qui arrêtera de jouer ; à qui maigrira, se musclera ou courra le prochain Marathon. Et voici la clef.

 

       La bonne résolution n'est jamais l'objectif d'un jour. Ce n'est pas chercher le pain du dimanche à pied plutôt qu'en voiture. La bonne résolution nous engage dans un temps long. Le temps qui changera notre corps et notre esprit. La bonne résolution est un Marathon, une course en solitaire, un Vendée Globe. Si vous n'y prenez garde vous ne passerez pas la première tempête. Celle de votre incertitude, celle d'une petite fatigue ou d'une maigre déception. A la première vague vous rendrez les armes, vaincue et pensant que de toute façon le Nouvel An est passé et avec lui votre résolution.

 

       N'était-il pas important d'arrêter de boire pour présenter une nouvelle image à vos enfants ? N'était-il pas important d'arrêter de brûler l'argent du ménage en paris en ligne ? N'était-il pas important d'arrêt de fumer pour espérer mourir autrement qu'intubée ? N'était-il pas important de restaurer la confiance en vous par la perte de quelques rondeurs ou par le développement d'une musculature d'athlète ?

 

       Comment faire alors ? Comment faire pour que votre décision ne sombre pas dans les abysses de votre faiblesse ? Combler la fosse de votre insuffisance commence par nier son existence même.

 

       AIDEZ VOUS DE LA PSYCHOLOGIE

 

       Ecrivez votre objectif ! Dites même à votre famille, à vos amis, à vos collègues, quelle grande résolution vous avez prise. Engagez-vous auprès d'eux et vous ferez de la persévérance une obligation. Chaque semaine écrivez leurs votre réussite. Combien de jours sans fumer ou boire ? Combien de jours sans parier, sans vous goinfrer de salés et de tous les sucrés du rayon pâtisserie de votre marché. Qu'ils le lisent ou non qu'importe ! Si vous aimez les réseaux sociaux publiez-y votre résolution et le journal de vos résultats. Vous verrez que des amis vous rejoindront et qu'une communauté se formera autour de vous. Montrez à tout le monde que vous êtes quelqu'un de consistant.

 

 

       COMBATTEZ L'ENNEMI QUI EST EN VOUS

 

       Regardez-vous dans la glace chaque matin et faites face à cet adversaire qui s'y reflète. Vous êtes l'ennemi de vous-même. Votre envie de boire, de jouer, de manger ne vient pas des autres et de ce qu'ils vous font. Elle vient de vous. Soyez stoïque et refusez d'accorder à des événements extérieurs que vous ne maîtrisez pas une attention inutile. Ignorez ce sur quoi vous n'avez pas prise et reconcentrez-vous sur votre Moi. Vous êtes capable ! Si vous pensez que votre voisin a réussi car il est plus intelligent que vous c'est que vous n'y avez pas regardé à deux fois.

 

        Ce n'est pas notre degré d'intelligence qui nous distingue, mais notre détermination. "Connais-toi toi-même" et "deviens ce que tu es" doivent constituer vos mantras car vous allez le devenir. Vous deviendrez ce que vous choisirez d'être. Si vous voyez dans votre glace quelqu'un de faible et de dépendant vous serez faible et dépendant. Si vous y voyez quelqu'un de déterminé qui aspire à l'indépendance vous deviendrez puissants et libre. Vous êtes l'image que vous projetez de vous-même, pas celle que les autres vous renvoient. Ce n'est pas nous qui le disons mais les philosophes grecs, excusez du peu. Et en la matière ils en connaissaient un rayon.

 

       ORGANISEZ VOTRE QUOTIDIEN

 

       Organisez votre vie en observant tous les rituels qui marquent votre journée. Commencez par vous lever dès que votre réveil sonne. Ensuite, faites votre lit. Ouvrez les volets et aéréz votre chambre. Faites tout de suite la vaisselle de votre petit-déjeuner et nettoyez votre table. Partez à l'heure et commencez sereinement votre journée de travail. Les automatismes sont d'une importance capitale dans la réussite de votre projet. Ces petites réalisations sont indispensables. Si vous n'êtes pas capable de faire votre lit chaque matin, ne pensez pas à réaliser quelque chose de grand, vous perdrez votre temps. Vous ne pouvez pas faire l'économie de ces choses. Elles sont ce qui vous conditionne à la réussite : l'organisation, la répétition, le dépassement de votre projet.

 

       Et si dans votre journée rien ne se passe comme prévu, qu'elle forge votre caractère dira-t-on, au moins en rentrant à la maison vous trouverez un lit fait !

 

       DÉPASSEZ VOTRE RÉSOLUTION

 

       Ne pensez pas qu'arrêter de fumer, de jouer, de boire etc. soit une fin en soi. Vous vous rendrez vite compte que d'autres objectifs qui le dépassent sont atteignable et encore plus gratifiants. Combien en avez-vous entendu dire : "J'ai arrêté de fumer et j'ai couru un Marathon" ? "J'ai arrêté de boire et je me suis mis à la musculation ?". "Je me suis mise au sport et j'ai commencé à prendre soin de moi, à devenir compétitive dans mon travail" ? Si la réponse est "aucune", changez le cercle de vos connaissances ou soyez la première à le devenir. La résolution que vous vous êtes fixée n'est qu'un commencement. Elle doit être unique car les autres changements l'accompagneront d'eux-mêmes. Comme le dit l'adage, ne courrez pas plusieurs lièvres à la fois car à la fin vous n'en attraperez aucun. Partez à la conquête de votre résolution et dirigez-vous vers la suivante puis la suivante. Un jour, l'on dira de vous d'une voix flatteuse, et ceci est une promesse, "qu'est-ce qu'elle a changé !". Tout ceci grâce à cette simple recette:

       Écrivez et déclarez votre objectif. Ignorez votre négativité intérieure. Respectez les tâches simples de votre quotidien et surtout SOYEZ DÉTERMINÉE !

       Vous allez me dire : "Fantastique Oumou, et comment fait-on cela de manière pratique ?" A l'heure du Smartphone, de l'Iphone et autres assistances numériques les applications de renforcement des habitudes et de gestion du temps sont pléthoriques qui vont vous rappeler ce que vous devez faire (ou ne pas faire). Un exemple ? En arrêtant de fumer vous voudrez une cigarette le matin au réveil, après les repas, après avoir fait l'amour. Vous vous souviendrez de votre dernière cigarette au ski, à la plage, dans un parc, à vos heures habituelles de pause. Il y a des envies de cigarette qui sont cycliques, vous le savez. Programmez des messages à ces heures fatidiques qui sont pour vous des raisons de ne pas tirer votre paquet de Marlboro ou de roulées du sac. Surtout, quand l'envie vous vient, remplacez-la par une autre activité. Au lieu de la cigarette du matin, la lecture du matin. Au lieu de la cigarette du soir, la séance de Yoga du soir. Arrêter de fumer est compliqué. Le mieux, de parole d'anciens fumeurs, est de se lancer dans le sport. Vous ferez alors d'une pierre deux coups. Vous verrez les progrès que fera votre corps grâce à l'arrêt du tabac. Arrêter de fumer prend du temps. L'envie peut perdurer pendant sept ans. C'est le véritable Marathon. On vous donne une idée sport dans le paragraphe qui suit.

 

       Si vous voulez suivre un régime, cessez de croire qu'il faut signer avec "Comme j'aime", "Weight Watchers" ou autres compagnies. Arrêtez juste de manger entre les repas, prenez votre vélo à la place de votre voiture (10 kilomètres ce n'est pas loin, au cas où...) et faites l'apéro militaire. L'apéro militaire ? Après chaque repas, Mesdames et Messieurs, mettez-vous en position de pompe ou de demi-pompe (genoux au sol) et faites une pompe par lettre de l'alphabet pour ce que vous avez bu et mangé. Attention, le Ricard fait 33 pompes : U-N P-A-S-T-I-S A-V-E-C D-E-U-X G-L-A-C-CÉDILLE-O-N-S E-T D-E L-'-E-A-U.

       Vous verrez, vous allez maigrir et prendre des formes, c'est promis. Les premiers résultats sont visibles en deux semaines !

 

       N'hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires !

Oumou, The Black Cherry

 


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés